Tchad : La Coupure D’Internet Continue De Susciter De Réactions

Le Tchad a été le théâtre d’une coupure d’internet le 10 janvier dernier et rétabli quelques heures plus tard. Selon les opérateurs téléphoniques cette coupure est due aux pannes des câbles de fibre optique. Suite à cette manœuvre qualifiée de trop par les utilisateurs, ce 12 janvier 2024 le Forum sur la Gouvernance de l’Internet au Tchad (FGI) a réagi à travers un communiqué signé par son secrétaire.

L’IFG Tchad a manifesté son indignation face aux coupures répétitives et souvent dues aux câbles de fibre optique. Car selon le communiqué, ces coupures intempestives constituent une violation des droits des utilisateurs, « La perturbation récurrente de ce service fondamental viole non seulement les droits des utilisateurs, mais constitue aussi un frein grave à l’essor économique du pays. L’accès à l’internet est un droit fondamental en ce siècle et ne peut être bafoué ainsi. Il est donc incontournable que les droits d’accès des usagers soient respectés ».

L’IFG se dit prêt à organiser une mobilisation citoyenne pour mettre en lumière ces enjeux et exprimer la frustration collective et appelle même temps le gouvernement à prendre des mesures concrètes contraignant les opérateurs téléphoniques à répondre définitivement à ce manquement, « Il est impératif que les opérateurs téléphoniques s’engagent dans une amélioration significative de leurs structures, assurant ainsi la prestation d’un service fiable et de haute qualité. (…) Cette restriction est intolérable, elle met en péril le potentiel numérique du Tchad, le rendant dépendant d’une structure vulnérable, sujette aux aléas politiques et techniques d’un fournisseur étranger ».

 Par Issa Adoum