« Capitaliser sur les opportunités d’investissement en infrastructure énergétique en Afrique Centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce aux partenariats publics/privés », c’est le thème de cette 3ème édition de Central Africa Business Energy Forum (CABEF), lancé ce 09 novembre 2023 par le premier ministre de transition Saleh Kebzabo.
Représentant le président de transition, Saleh Kebzabo est accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement. CABEF est un est une rencontre de réflexion sous-régionale regroupant les experts du secteur de l’énergie. L’objectif est de booster le développement du secteur énergétique en Afrique. Ce qui permettra à libérer d’une manière ou d’une autre, la sous-région de la dépendance énergétique.
Entant que première responsable des hydrocarbures et énergies, Mme Ndolenodji Alixe Naïmbaye s’est réjouie des potentialités énergétiques considérables que renferme l’Afrique. Ces ressources sont suffisantes pour répondre aux besoins énergétiques de la population africaine. Mais pour y parvenir elle a lancé un appel à l’endroit de tous les Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Saleh Kebzabo quant à lui estime qu’il faut suffisamment investir dans les infrastructures énergétiques afin de répondre aux besoins énergétiques actuels. Pour lui les défis sont urgents : « Nous faisons face à un impératif moral et économique : celui de garantir un avenir énergétique meilleur à nos concitoyens », a-t-il laissé entendre.
Par : Issa Adoum
Recent Comments