Crise au Soudan : l’UE soutien le Tchad dans l’accueil des réfugiés

Le ministre des affaires étrangères et UE

La délégation tchadienne conduite par le ministre des affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif s’est entretenue, ce mardi 04 Juillet au siège de l’Union Européenne, avec Janez Lenarčič, commissaire européen à l’Aide humanitaire et à la Réaction aux crises.

Les échanges ont permis aux deux délégations d’identifier les domaines prioritaires d’intervention et les besoins urgents à couvrir, notamment la situation des réfugiés, le soutien de l’Union Européenne au processus de la transition, entre autres.

Cette rencontre vise à renforcer et rendre dynamique les liens de  coopération entre le Tchad et les pays de l’Union Européenne dans le domaine de l’aide humanitaire, la gestion des crises et l’accompagnement du programme politique du gouvernement.

Le Tchad accueille un nombre important des réfugiés provenant des pays voisins et est confronté à une situation humanitaire préoccupante. Le ministre des affaires étrangères a mis la lumière sur la charge  considérable que le Tchad supporte à ce sujet et a sollicité, de manière urgente, le soutien de l’Union Européenne pour faire face à cette situation humanitaire critique.

De son côté, le commissaire européen à l’Aide humanitaire et à la Réaction aux crises a salué les efforts fournis par le Tchad en matière d’accueil des réfugiés et a rassuré la délégation tchadienne quant à la disponibilité de l’Union Européenne à soutenir le Tchad pour faire face à cette situation.

La visite du commissaire européen au Tchad est attendue dans les jours à venir.