Le 24 octobre qui marque la journée mondiale de lutte conte la poliomyélite a été célébrée par le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, le ministre en charge de santé, Dr Abdelmadjid Abderahim ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement. Cette cérémonie qui est organisée par le Rotary International, a eu lieu dans les locaux de l’ONG SOS Village d’Enfants.
Cette édition 2023 devrait être particulière et attirer l’attention des toutes les parties prenantes. Pour Dr Fandebnet Siniki, par ailleurs gouverneur adjoint de district 9150, de Rotary International, la poliomyélite constitue une menace aux enfants et il est une obligation pour les parents et acteurs de conjuguer leurs efforts pour éradiquer ce fléau. Présent à cette cérémonie, le directeur de SOS Village d’enfant de N’Djamena a émis un cri d’alarme pour l’institution. Il a indiqué que SOS village d’enfants à besoin de soutien venant de tout afin d’assurer une meilleure prise en charge des enfants dans la dignité, le respect et la sécurité.
Dr Djalal représentant l’OMS et les partenaires, s’est réjoui de l’efficacité des luttes menées par le Tchad pour éradiquer cette maladie. Selon lui, c’est grâce à la contribution de tous les partenaires et acteurs sous la direction du ministère de la santé publique que le Tchad a pu relever ce défi et les efforts restent visibles et se poursuivent encore pour garantir et préserver la santé des populations. Tout de même il a interpelé le gouvernement à plus de vigilance avec en renforçant la vaccination de routine. Cela va permettre de faire face aux formes de la poliomyélite qui circulent encore. Pour ce faire, il a rassuré de l’appui des partenaires dans cette lutte.
En ce qui le concerne, le chef de département de la santé du Tchad, Dr Abdelmadjid Abderahim, a appelé la population à être vigilant notamment. Car la poliomyélite est une maladie très dangereuse, et cette lutte est une affaire de tous.
Crédit photo : SP/MSPP
Par : Issa Adoum
Recent Comments