Après avoir décroché le report des élections présidentielles, initialement prévues pour le 25 février 2024, le président Sénégalais, Macky Sall fait face à une crise politique qui met mal à l’aise la démocratie dans son pays et qui tache une unième fois son mandat.
Le samedi dernier le président de la République sénégalaise a annoncé le report des élections présidentielles, qui se pointent déjà à l’horizon. Pour ce faire, le lundi les députés ont voté à la quasi-unanimité le projet de report de ces élections, au 15 Décembre 2024. Lors du vote de ladite décision à l’assemblée, les députés de l’opposition ont été escortés par les forces de sécurités hors de la salle, empêchant ainsi à ces derniers d’exprimer leurs voix.
Face à cette situation, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a tenu une réuni d’urgence ce 08 février 2024 à Abuja, afin de se situer sur cette affaire politique. Mais l’on se demande quelle influence peut-elle avoir, après être tenue, plusieurs fois en échec décisionnel, par certains de ses membres. Toutefois la CEDEAO a exhorté Dakar à garder le cap sur le calendrier initial des élections présidentielles, à travers un communiqué où elle dit ‘’prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral’’.
Les Etats-Unis quant eux estiment que ce vote au parlement sénégalais prolongeant le mandat de Macky Sall et qui reporte les élections jusqu’à décembre 2024, est ‘’illégitime’’. Selon un communiqué en date du 06 février 2024, le département d’Etat américain se dit ‘’être profondément préoccupé par les mesures prises pour repousser les élections présidentielles du 25 février au Sénégal, et qui vont à l’encontre de la forte tradition démocratique’’. Les Etats-Unis demandent à cet effet, au gouvernement sénégalais d’organiser l’élection présidentielle conformément à la constitution et aux lois électorales.
Par : Issa Adoum
Recent Comments