Gabon : la prestation du serment du président de la transition.

« Je jure devant Dieu et le peuple Gabonais… », c’est la magique phrase d’engagement prononcée par le Général Brice Clotaire Oligui Nguemale, président de la transition du Gabon devant la nation gabonaise ce 04 septembre 2023.

Après avoir renversé l’ex-président Ali Bongo Odimba le 30 août dernier, le comité de transition mis en sa tête, le général Brice Clotaire Oligui Nguemale qui est appelé à prêter serment devant le peuple.

Cette cérémonie est marquée par une émouvante prestation du général devant la cour suprême et la nation en ces termes : « Je jure devant Dieu et le peuple Gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intégrité supérieur du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à tout   mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale. Je le jure !».

Le général a profité de la circonstance pour s’adresser au peuple gabonais. Il s’est appesanti à cet effet, sur l’unité nationale qui, selon lui, est la seule condition essentielle pour l’exercice de la liberté de tout gabonais.

Acclamé sans cesse lors de son allocution circonstancielle, le Général a justifié l’acte ayant conduit à la mise en place du Comité de Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI). Il a estimé que le peuples est écrasé et pour le libérer, l’armée est obligée de passer à l’action. C’est dans ce sens que « le 30 août 2023, telle une météorite dan la nuit noire, les forces de défense et de sécurité de notre pays ont pris leur responsabilité en refusant le coup d’Etat électoral qui venait d’être prononcé par le centre gabonais des élections, à la suite d’un processus électoral biaisé », a-t-il martelé.

Il a appelé les gabonais à adopter une nouvelle constitution par referendum ainsi qu’un nouveau code électoral et un code pénal fiable, qui garantit à tous les Gabonais l’égalité.

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguemale a profité de l’occasion pour appeler les exilés politiques à regagner le pays et aux prisonniers d’opinion, une amnistie leur sera accordée.

« Je m’engage solennellement à ne ménager aucun effort pour qu’à l’issu de cette transition, notre pays le Gabon soit doté d’institutions fortes démocratiques et crédibles (…) A l’issu de cette transition (…) nous entendons remettre le pouvoir aux civiles, en organisant des nouvelles élections libres, transparentes et crédibles dans la paix sociale », a-t-il conclu.