L’ALBAFT EN GUERRE CONTRE LE BRAQUAGE, BLANCHIMENT ET FINANCEMENT DU TERRORISME AU TCHAD

L'ALBAFT pour une jeunesse épanouie

L’Association de Lutte contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme (ALBAFT) a officiellement lancé ses activités ce vendredi 26 mai 2023 au sein de la maison des médias du Tchad au cours d’une communication faite par le président de ladite association.

Pour le président de l’Association de Lutte contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme(ALBAFT)  Saleh Moursal,  le contexte politique et sécuritaire actuel mérite une attention particulière et que les tchadiens ne doivent en aucun cas baiser la garde et faire place encore une fois au doute. Il ne se  passe pas un seul jour au Tchad, que l’on entende parler des malfrats, des présumés coupables de blanchiment d’argent, braquage en main armée, d’acte de terrorisme et autres. C’est pour lutter efficacement contre ces maux tout en protégeant le tissu social et  économique que l’ALBAFT a vu le jour.

Saleh Moursal de relever que son association a plusieurs défis à relever en cette année 2023 : « Conscientiser la population tchadienne sur les conséquences économiques,  politiques, sociales et pénales liées au blanchiment d’argent, à la corruption, au détournement des deniers publics, au trafique des stupéfiants et au financement du terrorisme ». Pour lui, il faut sensibiliser la population au vivre ensemble, à la solidarité et à la coexistence pacifique.  Appeler le peuple tchadien au respect de l’autorité de l’Etat et des institutions ; former  et sensibiliser les citoyens et les forces de défense et de la, sécurité sur le phénomène du terrorisme, de la corruption de détournement de deniers publics.

Le président de l’ALBAFT a saisi l’occasion pour exhorter et encourager le Président de Transition  et son Gouvernement à prioriser la voie du dialogue, qui est le seul  moyen pour faire taire les différends entre les filles et fils de ce pays.