LES LEADERS RELIGIEUX ET LE PRESIDENT DE LA TRANSITION DU TCHAD, AUTOUR DES SUJETS BRULANTS ACTUELS.

Leaders religieux et le PCMT

Le président de la transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno et quelques membres du gouvernement ont échangé avec les leaders religieux cet après-midi autour des événements malheureux enregistrés ces derniers temps dans le Sud du Tchad.

Au cours de cette rencontre les leaders religieux ont exprimé leurs opinions et demandé au PCMT d’assurer les citoyens des moyens mis en oeuvre pour empêcher que des tels évènement se reproduisent.

« Nous ne parlons pas à partir de ce que nous avons apprenons dans les réseaux sociaux, mais nous parlons de ce que nous avons eu et vu sur le terrain. Soit en envoyant des émissaires, soit en étant personnellement sur le terrain. Nous avons donné quelques conseils pour qu’à l’avenir, l’on soit prudent pour ne pas laisser le terrain libre à tous ceux qui interprètent les événements, peut-être, que l’on n’a pas la version officielle », a déclaré Msgr Edmond Djitangar au cours de cette rencontre.

Le Président de la transition tchadienne quant à lui, a affirmé qu’il ne s’agit pas d’un conflit intercommunautaire, mais des actes des bandes criminelles armées, que seule la justice tchadiennes saura connaitre les mobiles grâce à certains de leurs membres pris dans les mailles des forces de défense et de sécurité. Le chef de la transition a profité de cette occasion pour appeler les citoyens à coopérer avec les forces de défense et de sécurité et les leaders religieux quant à eux, doivent continuer dans cet élan de dialogue afin de péréniser la cohabitation pacifique.