Tchad : Ministère En Charge De La Santé Multiplie Les Stratégies De riposte Au VIH/SIDA, TB, Hep et IST.

Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a ouvert les travaux de l’atelier de validation des priorités et d’élaboration du plan stratégique national intégré VIH/SIDA, Tuberculose (TB)/Hépatites (Hep)/Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Cette cérémonie a lieu ce 09 octobre 2023 à Toukra.

C’est dans l’optique de divertir les stratégies nationales de riposte au SIDA, à la tuberculose, aux Hépatites et Infection Sexuellement Transmissibles que cet atelier a été organisé.  

Cet atelier il faut le signaler, a pour objectif d’examiner la performance de la riposte nationale au VIH et à la TB, afin d’informer et guider l’actualisation des cibles des PSN. Ce qui va permettre l’élaboration de la prochaine demande de financement du Fonds mondial pour l’allocation 2024-2025.

Le secrétaire général du ministère de la santé publique, a estimé que l’analyse de la situation du cadre du plan stratégique, permet de faire le diagnostic exotique de toutes les initiatives en cours dans le pays et d’identifier les forces et les faiblesses sur lesquelles l’on doit bâtir les stratégies novatrices, adaptées au contexte du Tchad ainsi qu’au besoin des communautés. Il permettra une meilleure organisation des principaux acteurs qui sont le ministère de la santé publique et de la prévention, les autres ministères sectoriels, les différents partenaires, les communautés ainsi que toutes les autres parties prenantes.

Crédit photo : SP/MSPP

Par : Issa Adoum