Le samedi 23 novembre 2024, l’Association Let’s Do It de la province du Mayo-Kebbi Ouest a organisé un atelier d’information et de sensibilisation au Centre Culturel Nicodème de Pala. Cet événement, axé sur le Projet Citoyen et Communautaire des Structures Universitaires et Scolaires (PCCUS), a rassemblé des chefs d’établissements scolaires et universitaires autour d’un objectif commun : impliquer les élèves et étudiants dans des actions citoyennes et communautaires pour l’amélioration de leur cadre de vie.
Dans son discours, Dénémadji Divine Ngardolengom, coordinatrice provinciale de l’Association Let’s Do It, a lancé un appel aux responsables des établissements. Pour elle,il est essentiel que les élèves et étudiants participent activement à ce projet, qui vise à promouvoir des structures éducatives propres et saines, tout en insistant sur l’importance de l’engagement collectif pour atteindre les objectifs fixés.
Atchoungué Dewé, chef de bureau à l’Inspection Départementale de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique du Mayo Dallah, a pour sa part mis en lumière l’impact sanitaire de ce projet. « Maintenir les écoles et universités propres, c’est contribuer à réduire le taux de maladies détectées chez les apprenants. », a-t-il souligné tout en félicitant l’initiative des jeunes porteurs de ce projet.
L’atelier s’est conclu par la présentation d’un programme d’activités visant à pérenniser les efforts de nettoyage et de sensibilisation au sein des structures éducatives. Ce programme, élaboré en concertation avec les participants, prévoit des actions régulières de salubrité et d’éducation citoyenne dans les établissements.
Par : AGNANG Pierre
Recent Comments