Le président de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympique « AFCNO », Me Abakar Djermah Aumi a animé une conférence de presse ce vendredi 2 juin 2023 au CEFOD. Conférence presse au cours de laquelle, le président a fait le compte rendu de sa mission effectuée à Paris.
Pour le président de l’AFCNO, cette mission a été riche en rencontres, notamment la réunion avec le Secrétaire Général de la Francophonie, celle avec la Directrice Générale du Comité International des Jeux de la Francophonie « CIJF » et le chef de la délégation française pour les Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023 et bien d’autres.
Suite à ces différentes rencontres, un plan stratégique de travail s’est dégagé en quelques points pour les ambitions futures et immédiates de l’AFCNO. Il s’agit d’œuvrer pour la traduction des documents sportifs ; la signature d’une convention tripartite entre l’Organisation Internationale de la Francophonie, le CIJF et l’AFCNO ; organiser des jeux olympiques de Paris 2024 ; une Assemblée Générale de l’AFCNO et rendre opérationnel le cabinet du Président à N’djamena, avec un siège et un staff pour mieux prendre en main et rendre effectif les réformes à entreprendre en 2023 -2026.
Selon lui, le sport sur le plan mondial assure trois dimensions essentielles, à savoir les outils de communication, les instruments diplomatiques et projets de société.
Recent Comments