Kamal Borgoto, alias Kadeux est né le 22 août 2003 à Koundoul, une Commune située à une dizaine de kilomètre, à la sortie Sud de N’Djamena. Benjamin de sa famille, Kamal a grandi dans le 6ème et 7ème arrondissement de la capitale, plus précisément entre Pari-Congo et Habena. Grâce au groupe Hybrides cofondé avec ses acolytes en 2020, Kadeux a commencé par accumuler du goût et percer le mystère du public qu’il a commencé par côtoyer à travers Hybrides.
En juin 2023 Kadeux surprend le milieu musical tchadien avec son titre Ayé Han. Titre qui relate les comportements de jeunes de la capitale et qui a affolé les fans ainsi que les mélomanes tchadiens. Comme son talent ne cesse de surprendre ses fans, Kadeux a de nouveau surpris le public avec son dernier tube, Biney en septembre 2023. Un titre cette fois-ci romantique mais aussi choquant. Le titre Biney met en exergue le tournant sentimental dans notre société. Son style simpliste, transparent et adoucissant, Biney a connu plus d’exploit et de succès que le précédent titre.
Kadeux a su concocter son talent dans des dialectes locales telles que l’arabe local, le Ngambaye ou le Sar qui font la particularité de sa musique. Son style musical est d’une force remarquable et originelle. Grâce à la compilation de ces dialectes locales, sa musique fait danser, réunit les jeunes tchadiens et inspire de nouveaux artistes.
Le jeune Kadeux reste l’artiste du moment néanmoins. Les score lors de ses différents concerts et showcase témoignent d’un avenir éblouissant pour l’artiste qui ne cesse de surprendre ses fans ainsi que les mélomanes. Grâce à ses deux titres, Kadeux a atteint un niveau de popularité remarquable.
Par : Issa Adoum
Recent Comments