La secrétaire d’État à la santé publique et à la prévention, Mme Zenab Bechir Moussa a lancé les activités marquant la semaine mondiale de l’allaitement maternel ce 08 novembre 2023 dans le 1er arrondissement de la capitale. Cette semaine est placée sous le thème : « Permettre l’allaitement : Agir en faveur des parents qui travaillent ».
Cette première commémoration est une occasion pour les parents et leaders de sensibiliser autour du bienfait de l’allaitement maternel, l’appel du maire du 1er arrondissement, Djibrine Mahamat Abdelkrim. Il a souligné notamment que cette mission de sensibilisation est un devoir qui incombe les leaders communautaires ainsi que les responsables des couches socioprofessionnelles, qui doivent œuvrer pour la promotion de l’allaitement maternel exclusif.
Représentant UNICEF, Dr Victor Ngongalah a attiré l’attention sur la persistance de la malnutrition au Tchad. Il a estimé que deux enfants sur dix au Tchad, souffrent de la malnutrition. Selon cette malnutrition est due aux mauvaises pratiques qui doivent être bannies. Il s’agit de la non consommation du colostrum par le nouveau-né, l’introduction précoce de l’eau et d’autres produits liquides dans l’alimentation du nourrisson au cours de six premiers mois. Pour assurer à l’enfant un équilibre, il faut créer des espaces aux lieux de travail, instaurer et respecter les congés de maternité et aussi des longues heures d’allaitement doivent être accordées aux femmes.
Pour finir La secrétaire d’Etat à la santé publique et à la prévention a constaté qu’au Tchad, c’est seulement 7,3% de femme qui pratique l’allaitement maternel exclusif.
Crédit photo : SP/MSPP
Par : Issa Adoum
Recent Comments