Le Parti Union Nationale Les Patriotes Exhorte le GCAP à Revenir sur sa Décision de Se Retirer de la Scène Politique

Face à la déclaration du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) de se retirer de la scène politique au Tchad à partir du 31 octobre 2025, le Parti Union Nationale Les Patriotes (UN/P) a réagi vivement. Dans un communiqué, le parti demande au GCAP de revenir sur sa décision et de poursuivre son engagement dans la vie politique nationale.Selon l’UN/P, cette décision est anti-démocratique et peut compromettre l’avancée de la démocratie dans le pays. Le parti estime qu’un acteur politique est porteur de la voix du peuple et que son retrait de la scène politique nationale serait préjudiciable à la démocratie.

Le parti rappelle que le Tchad est un pays de dialogue et que les hommes politiques doivent accepter de se dialoguer. L’UN/P demande au gouvernement de garantir l’espace politique, gage de la démocratie, et exhorte le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, garant de la stabilité politique et démocratique, à tendre la main aux acteurs politiques pour un renouveau démocratique.

L’UN/P souligne que les opposants sont des adversaires politiques qui contribuent aux avancées de la démocratie dans le pays. Le parti appelle ainsi à la poursuite du dialogue et à la consolidation de la démocratie au Tchad.

Par : GAKTOUA Assane Jérémie