Le 25 novembre 2024 à Léré, dans la province du Mayo-Kebbi Ouest, les Organisations Paysannes de Léré Ouest (OPLO) ont accueilli la 3ème édition du Forum EGGOU GOL3, consacrée à la transhumance transfrontalière dans le respect de la biodiversité. La cérémonie d’ouverture est présidée par le préfet du département de Lac Léré, Abdeldjelil Issa Djouma.
Organisé conjointement par les projets GIZ d’appui au complexe Binational Sena Oura-Bouba Ndjida (BSB Yamoussa), GIZ Paix et Transhumance Apaisée (PETRA) et Tri-national Djas-Odzala-Minkébé (TRIDOM), cet événement a mis un accent particulier sur la gestion durable de l’écosystème du complexe des aires protégées BSB Yamoussa, dans la province du Mayo-Kebbi Ouest.
Lançant l’ouverture de ces assises, le préfet du département de Lac Léré, Abdeldjelil Issa Djouma, a souligné que « le dialogue permet de rétablir une relation entre plusieurs acteurs impliqués dans un conflit ». Ce forum EGGOU GOL3 vise plusieurs objectifs : Évaluer le niveau d’exécution de la feuille de route adoptée lors de la précédente édition, EGGOU GOL2 ; Identifier et analyser les conflits multiformes freinant une gestion harmonieuse et durable de l’écosystème du BSB Yamoussa ; Élaborer une stratégie pour construire un dialogue inclusif, impliquant l’ensemble des acteurs et parties prenantes, sur la base d’une vision commune.
Ce rendez-vous a rassemblé un large éventail d’acteurs venus du Tchad, du Cameroun, du Nigeria, de la République centrafricaine et du Niger, incluant des autorités locales, des représentants des communautés transhumantes, des gestionnaires d’aires protégées, et des experts en gestion de la biodiversité.
Ensemble, ils ont réfléchi à des solutions innovantes pour concilier les pratiques pastorales transfrontalières avec la préservation de l’environnement, tout en promouvant la paix et la coopération entre les communautés des pays concernés.
Par : AGANG Pierre
Recent Comments