Le président de transition tchadienne, le Général Mahamat Idriss Deby Itno a effectué une visite le 23 janvier 2024 en Russie. Cette visite, sur invitation du président Russe Vladimir Poutine a fait réagir certains hommes politiques et acteurs de la société civile qui voient tous, chacun à sa manière ce déplacement.
Le président du parti Peuple-Unis, Ahmat Seid Ali s’est prononcé sur cette visite qu’il juge juste. « Le Tchad n’est pas un département d’un Etat. Le Tchad est un Etat souverain, il peut signer des conventions avec n’importe quel pays. Au nom de la souveraineté du peuple, le Tchad a ce droit et cette compétence constitutionnelle d’aller signer des conventions avec n’importe quel pays. J’apprécie et je soutiens le déplacement du chef de l’Etat pour les démarches en vue de signature des accords. D’ailleurs la relation entre le Tchad et la Russie date de très longtemps. Si le président de transition s’est rendu en Russie ce n’est pas pour établir un nouvel accord, il est parti renforcer cette relation pour le bien être de ces deux peuples, le peuple tchadien et russe ».
A la question de crainte que le Tchad puisse répudier la France, le président du peuple-UNIS estime impossible, puisque les accords coloniaux entre le Tchad et la France ne datent pas d’aujourd’hui. Toutefois, il y a d’autres possibilités à envisager. « S’il y a des choses à ménager, nous demandons aujourd’hui au gouvernement de réfléchir pour les possibilités à réaménager, à dénoncer ou même résilier certaines dispositions dans ces accords, pour que nous puissions les adapter à notre situation. Il faut que ces accords aident la France et aident le Tchad. Mais nous avons l’impressions que ces accords n’ont pas de bénéfices réels en termes de retombées pour le peuple tchadien ».
Par Issa Adoum
Recent Comments