Tchad : Les Syndicats De L’administration Pénitentiaire Lancent Un Préavis De Grève

Les syndicats SYPAP/T et SYNAPAT ont annoncé un préavis de grève de 10 jours à compter du 3 novembre 2025. C’est à travers un point de presse ténu ce 30 octobre 2025 à la bourse du travail.

Lors de ce point de presse, le Chargé des revendications du Syndicat des Professionnels de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion Sociale (SYPAP/T) et le Syndicat National des Personnels de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion Sociale (SYNAPAT) Ngartodjim Ngarlem Ngarguinam a rappelé que les pénitentiaires du Tchad, ayant accédé à un concours puis finaliser leurs formations à l’École Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ), ont été recrutés par contrat à la fonction publique par arrêté en date du 28 décembre 2016 moyennant une rémunération forfaitaire avant d’être reversés depuis le 26 août 2022. Selon lui, eu égard à la loi 36, la titularisation du pénitentiaire doit intervenir un (01) an après la période du stage avant d’ajouter que force est de constater qu’après neuf (09) ans, aucun agent pénitentiaire n’est titularisé jusqu’à ce jour.

Les revendications ont pris en compte la titularisation des agents, la dotation en cartes professionnelles, la révision des textes, la fourniture d’uniformes et l’autorisation de port d’armes. Les syndicats dénoncent également le non-respect des textes régissant l’administration pénitentiaire et la stagnation de dossiers de titularisation.

Pour le Chargé des revendications, au regard de tous ces points de revendications, les agents de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion sociale, réunis en assemblée générale le 25 octobre 2025 lancent un préavis de dix (10) jours à compter du 03 novembre 2025. Ils restent ouverts au dialogue mais menacent de cesser toute activité si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Par : GAKTOUA Assane Jérémie