Lancement ce 18 juillet dans un hôtel de la place, du rapport sur l’état de la population mondiale. Une initiative du ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).
La présentation du rapport sur l’état de la population vient mettre fin aux activités de la Journée Mondiale de la Population organisée cette année à Sarh sous le thème « faire entendre la voix des femmes et des filles pour libérer les possibilités infinies de notre monde ».
Pour l’UNFPA, une meilleure connaissance de la population peut faire émerger de nouvelles solutions pour renforcer la résilience démographique et contribuer à bâtir un avenir plus équitable et plus prospère.
Selon le représentant assistant de l’UNFPA au Tchad, Gassi Simbary Mathieu, cette journée est l’occasion de célébrer de nombreux progrès accomplis dans le monde, tels que la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la qualité des soins de santé, la baisse de la mortalité maternelle et infantile, l’augmentation de l’espérance de vie et l’amélioration des conditions de vie.
Pour Ali Mahamat Nour, directeur des études et de la planification stratégique du ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux, la population tchadienne a presque quadruplé en moins de cinquante ans, passant de 3 254 000 habitants en 1964 à 11 175 915 habitants en 2009 (INSEED-2009).
Selon les projections démographiques du rapport, la population actuelle est estimée à 17 414 717 habitants. Cette croissance démographique est expliquée par un taux de croissance élevé de 3,5%. Les adolescentes et les jeunes ont un taux de fécondité élevé, avec 44,3% des femmes âgées de 20 à 24 ans ayant donné naissance avant l’âge de 18 ans, ce qui témoigne d’une fécondité précoce.
Recent Comments