C’est dans le cadre de la 18ème tournée nationale que le président de la transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, s’était rendu le 02 septembre à Mao, le chef-lieu de la province du Kanem.
Dans le souci de prendre attache avec la population de ladite région et l’écouter le général doit s’adresser aux forces vives de la contrée comme il l’a fait lors de ses précédentes tournées. A cette occasion, lors de son adresse à la population du Kanem, il a mis l’accent sur l’unité, la paix et stabilité et les investissements nécessaires pour le développement de la province du Kanem.
Pour le président de la transition, Kanem demeure toujours une zone faible et à risque où la population doit se serrer les coudes pour la défendre.
Pour désenclaver cette région plusieurs projets reprennent leur cours, a annoncé le gal Mahamat Idriss Deby Itno. Le bitumage de la route Rigue-rigue-Danoua et bien plus d’autres tronçons. Une munie-raffinerie sera construite à Sidigui et à Mao, une centrale thermique de 5O MW.
Pour rendre hommage à cette région où est née la toute première école du Tchad et pour offrir à la population du Kanem un cadre d’apprentissage décent, des écoles seront construites.
Le président de la transition estime que la question de santé doit être prioritaire. Pour ce faire, l’accès à un système sanitaire de qualité, oblige le gouvernement de transition à vouloir investir plus dans cette province en construisant notamment des centres de santé qui répondront aux aspirations de la population du Kanem.
La province du Kanem a d’importantes potentialités pour l’agriculture et aussi l’élevage où des partenariats ont été noués. Ce qui ouvrira de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes et le bien-être de la population elle-même.
Il est à signaler la province du Kanem est menacée par l’avancée du désert, mais le Kanem peut prospérer tout comme les autres milieux désertiques transformés, à une transformation économique importante, « ce qui est possible pour l’homme sous d’autres cieux, est possible pour nous ici dans le Kanem. Le demain du Kanem sera verdoyant si les filles et fils de cette province décident aujourd’hui de mettre de côté tout ce qui divise et fragilise leur unité pour se tourner et ensemble et résolument vers le développement de cette terre, chère à tous », a martelé le président de la transition.
Le gal Mahamat Idriss Deby Itno, a de nouveau demandé aux groupes armés de laisser tomber les armes et regagner leurs familles, afin de participer au développement du pays. « Le développement harmonieux intégré et durable de l’ensemble de notre pays est à notre porté si nous décidons de mettre définitivement un terme aux violences répétitives et guerres fratricides qui ne font qu’affaiblir et endeuiller individuellement et collectivement. A cet effet, je tends une nouvelle fois ma main envers mes frères dans les groupes armés dont certains sont natifs de cette belle province, qui continue encore à s’approcher à la logique des armes. En choisissant la voie de l’affrontement vous ne servez ni vos familles ni votre province ni votre pays. Il est temps de se joindre à la conviction de sincérité à la dynamique de la fondation portée par notre désire ardent d’une paix de brave et de réconciliation nationale », a-t-il déclaré.
Recent Comments