Le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable a lancé la toute première édition des Journées Portes Ouvertes ce 25 mai 2023 au Cefod. Ces journées vont être centrées sur le projet AMCC+, qui répond aux engagements de l’Accord de Paris sur le Climat.
Pour le Secrétaire Général dudit ministère, Yamita Hassan Tété, ces JPO consistent à informer, sensibiliser le grand public ainsi que les acteurs sur les défis liés aux changements climatiques au Tchad et sur la gestion des risques des inondations.
Pour lutter contre ces effets négatifs du changement climatique, le Tchad affirme sa diplomatie climatique avec deux projets financés à plus 7,5 milliards de francs de CFA.
Face aux inondations répétitives et aux conséquences fâcheuses enregistrées ces dernières années au Tchad, surtout celles de 2022 qui affirment la vulnérabilité du Tchad à mener cette lutte. Face à ces changements climatiques il faut de réponses. « C’est dans ce contexte que la Commission Européenne à travers l’initiative Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC) appuie le Tchad à lutter contre le changement climatique en finançant un premier projet d’une durée de 5 ans à hauteur de 8 millions d’euros ayant permis de contribuer à l’intégration des considérations liées au changement climatique dans les politiques et stratégies de développement au niveau national. La seconde phase dite AMCC+ d’une durée de quatre ans a été financée à hauteur de 4 millions d’euros », a souligné le Secrétaire Général du ministère, Yamita Hassan Tété.
Recent Comments