Le passage du PT, le Gal M.I.D.I, un soulagement ou une réponse définitive aux maux de Mandoul

Le discours du PT à Koumra

Le Mandoul, la province où le discours du président de transition semble le plus attendu suite aux nombreuses turbulences qu’a connues cette région et où le Gal Mahamat Idriss Deby Itno s’était notamment rendu le 06 juin 2023.

Après son arrivée dans la région, le Gal Mahamat Idriss Deby Itno doit s’adresser à la population de Mandoul comme partout ailleurs lors de sa précédente tournée. Au cours de son allocution, le président de la transition dit être attristé par les malheureux événements survenus dans cette région et a exprimé sa compassion en assurant que la justice va jouer son rôle et trancher claire cette affaire. « La tragédie qui s’est passée il y a quelques jours dans cette belle province est un drame de trop. C’est pourquoi la justice est interpellée et à agir promptement à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Tout en me réjouissant de l’arrestation de ces marchands de la mort, j’instruis le gouvernement à ce que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur. Nul criminel ne doit échapper à la justice pour quelques motifs que ce soit ».

Il a profité de l’occasion pour appeler la population au calme et à la tolérance. « Nous devons œuvrer par tous les moyens pour ancrer dans notre quotidien la culture de paix, cimenter l’unité nationale, promouvoir le brassage culturel, défendre l’idéal du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Je nous exhorte à la tolérance, à l’acceptation de l’autre dans sa différence et au pardon, car nous sommes tous de créations divines ».

Le président de la transition a promis lors de son discours, la reprise des projets mis en arrêt et de nombreux autres notamment dans le domaine de l’éducation et de l’énergie :

  • Les travaux de construction de l’hôpital provincial de Koumra et district de Bekourou.
  • Construction de 20 écoles primaires et quelques centres de formation professionnelle dans la province de Mandoul.
  • Construction du stade omnisports de Koumra.
  • Electrification du chef-lieu de la province et renforcement par un système solaire d’une capacité de 5 mégawatts.
  • Réalisation de 350 forages équipés de pompe à motricité humaine et 19 mini stations d’alimentation en eau potable.

La question de la valorisation des cultures à forte valeur telles que le sésame, le coton, le manioc, l’arachide et l’arbre à karité n’est pas perdue de vue et sur lesquelles le président de transition demande plus d’attention.