Suite au communiqué du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine rappelant inéligibilité des autorités de transition tchadienne qui date du 11 mai 2023, le Comité d’Etudes et de Communication des cadres du Mouvement Patriotique du Salut (CEC/MPS) a fait une déclaration ce 22 mai 2023 exprimant son étonnement suite à ‘’cette prise de position’’ du CPS qu’il juge déstabilisatrice.
Le CEC/MPS trouve contradictoire cette déclaration du Conseil de Paix et Sécurité (CPS) aux conclusions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), qui n’exclut personne à se présenter aux élections futures. « Cette prise de position du CPS, cherche une fois de plus, à porter atteinte à notre souveraineté en créant un climat de division et déstabilisation. CEC/MPS dénonce avec vigueur, l’ingérence du CPS sur les affaires internes du Tchad et demande avec insistance à l’Union Africaine de revoir sa position négationniste en vers les autorités de transition. Car le DNIS donne mandat à tous les Tchadiens sans discrimination à être candidat s’ils le désirent, aux échéances électorales post-transition ».
Pour le comité enfin, le CPS doit plutôt encourager les autorités de la transition pour l’instauration d’une démocratie, gage de paix, de stabilité et du développement du Tchad.
Recent Comments