Le premier ministre de la transition Saleh Kebzabo, a officiellement lancé ce matin à Dingagali, le projet de construction de la digue du 9ème arrondissement. La cérémonie de pose de pierre marquant la construction de digue dudit arrondissement, a eu lieu en présence de plusieurs membres du gouvernement de transition ainsi que des autorités locales.
Présent à cette cérémonie, le maire de la commune du 9ème arrondissement Mahamat Kerima Saleh, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement de transition. Car pour lui, la réalisation de ce projet de construction de digue de plus de 30 km, est une immense considération que le gouvernement de transition a manifestée à l’égard des habitants de sa commune.
Le Premier Ministre de transition, Saleh Kebzabo, quant à lui, a laissé entendre que « les habitants du 9ème arrondissement ont vécu un véritable cauchemar l’année dernière. Il est tout à fait légitime que cette année on les en préserve. C’est la fin d’un cauchemar pour la population de 9ème».
Le premier ministre de rassurer que cette construction de plus 30 km qui doit durer trois mois, est facturée à environ 22 milliards de francs CFA, sur fonds propre du gouvernement Tchadien. Il a, enfin, appelé les habitants à être partenaires en adoptant un comportement constructeur et non de vandalisme.
Pour les habitants du 9ème Arrondissement, la construction de cette digue est un ouf de soulagement certes, mais ils restent sceptique. « Nous sommes rassurés, parce que nous étions inquiets. Nous avons attendu 2 ou 3 mois, on croyait que cela n’allait pas être possible. Notre rêve est devenu réalité aujourd’hui. Nous allons toujours avoir confiance en nos autorités pour qu’elles nous construisent de digue de qualité, qui va durer pendant longtemps. On nous a parlé de construction de trois mois ce n’est pas un miracle. En trois mois ce n’est pas possible de construire une digue de 31 km. J’espère que la construction sera effective l’année prochaine, mais pas cette année. C’est un renforcement plutôt, peut-être de 2 ou 3 milliards. On n’est pas rassuré de sa construction en trois mois », a martelé Mme Idriss Zara, Trésorière de l’association AGIR du 9ème Arrondissement.
Recent Comments