LE PCMT ANNONCE 4 MEGA PROJETS D’INDUSTRIALISATION DES RESSOURCES MINIERES

Le PCMT au lancement de la Journée de Promotion du Secteur Minier

A l’occasion de l’ouverture de la Journée de Promotion du Secteur Minier ce 26 mai 2023 à l’hôtel Radisson Blu, le PCMT, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, a étalé un programme du développement économique d’envergure dans le secteur minier.

C’est au cours de l’allocution d’ouverture marquant la Journée de Promotion du Secteur Minier qui se déroulera du 26 au 28 mai 2023, que le PCMT annoncé l’élargissement et l’exploitation des ressources minières créant des industries dans ce sens : « Je voudrais vous annoncer que le gouvernement a d’ores-et-déjà pris la décision de créer quatre usines d’exploitation de l’or, comprenant la chaîne complète de production, allant de l’extraction à la transformation. Ces usines auront une capacité de production allant de 300 à 1000 tonnes par jour, ce qui permettra d’optimiser notre potentiel aurifère et de générer des revenus substantiels pour le développement de notre pays. Elles offriront également des opportunités d’emploi aux jeunes tchadiens et contribueront à la création de chaînes de valeur locales dans le secteur minier ».

Mais pour arriver à développer véritablement l’économie par les ressources minières, le chef de la junte a souligné quelques défis à relever : « Il est évident que les investisseurs ont besoin de stabilité, de sécurité, de transparence, de facilitation – bref des mesures incitatives pour s’engager à long terme dans notre pays ».

Pour le président de la transition, le secteur minier offre un potentiel considérable pour diversifier l’économie du Tchad et créer de nouvelles opportunités de croissance et d’emploi.

Pour permettre une véritable exploitation « Nous devons investir dans la formation et l’éducation de nos jeunes, pour leur permettre de participer activement à cette industrie et de bénéficier des opportunités d’emploi et de développement économique qu’elle offre », affirme le Général Mahamat Idriss Deby Itno.

Enfin le patron de la transition tourne le regard vers le Ministère en charge des mines, à travers la SONEMIC, de mettre en place des mesures concrètes pour faciliter les activités minières, tout en garantissant la transparence, la sécurité et la durabilité.