Environnement : Le ministre de l’environnement, encore surpris

Dans le cadre de ses visites entamées le 14 août, le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Mahamat Abdelkerim Hanno, s’est rendu ce 15 août 2023 à l’Unité Mobile de la Garde Forestière et Faunique de Farcha Mélezi, dans le 1er arrondissement de la capitale.

C’est dans l’objectif de constater l’ampleur des dégâts de la destruction de l’environnement, le ministre en charge de l’environnement, Mahamat Abdelkerim Hanno, a commencé une visite d’abord dans le poste forestier de Lamadji, le 14 août 2023.

Lors de sa deuxième visite à Farcha Mélezi ce 15 août 2023, il a simplement été surpris par les faits sur le terrain.

Il s’est avéré que sur place, au sein de l’unité de Mélezi, sont stationnés un véhicule gros porteur et deux autres Pick up transportant une grande quantité de bois vert, saisie par les éléments de la Garde Forestière.

Très furieux, Mahamat Abdelkerim Hanno a lancé que : « La situation est grave sur le terrain, c’est vraiment regrettable ce que nous voyons aujourd’hui. Le gros véhicule est l’œuvre d’un militaire de la GNNT qui est censé nous accompagner et qui s’adonne à la destruction de l’environnement. Nous allons mettre en application les textes. Ces présumés auteurs de cette destruction répondront de leurs actes devant les juridictions ».

Il est à rappeler que les textes relatifs à la protection de l’environnement ont été modifiés et permettent à cet effet, au ministère en charge de l’environnement, de poursuivre ceux qui refusent de les respecter.

Pour avoir le contrôle sur cette situation déplorable et grandissante, le ministre de l’environnement, de la pêche et du développement durable, rassure de tout mettre en œuvre pour le bien être de l’environnement. Il s’agit de mobiliser les éléments de la Garde Forestière et Faunique nécessaires et de les équiper, afin de mener à bien les actions de lutter contre la déforestation. Il a mis en garde tous ceux qui seront tentés de défier les dispositions du gouvernement.

Pour arriver, le ministre de l’environnement a lancé enfin, un appel à l’endroit de la population qui doit apporter son soutien à son département et plus précisément aux éléments de la Garde Forestière et Faunique.