Le 3 septembre dernier, à Niergui, le Gouverneur de la province du Guéra, Mahalat Togou Tchohimi, a lancé la semaine nationale de l’arbre pour 2024, mobilisant ainsi les habitants de la région.
Ahmat Kachalla Kasser, délégué provincial de l’environnement, a présenté les actions menées depuis début août. « Nous avons produit 26 000 plants de diverses espèces, disponibles pour la population lors de cette édition. Le 8 août à Goubito, nous avons planté 6 000 arbres, le 17 août à Bitkine, 8 000, le 23 août à Bagoua, 6 000, le 3 septembre au lycée de Niergui, 8 000, et enfin le 6 septembre à Bandaro, 4 000, » a-t-il indiqué. Il a également souligné que la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique ne peuvent réussir sans reboisement et gestion durable de la biodiversité.
Le Gouverneur a exprimé son inquiétude quant à la vulnérabilité de la zone sahélienne, malgré son potentiel agro-sylvo-pastoral, face aux risques climatiques affectant la productivité. Il a affirmé que la semaine nationale de l’arbre 2024 constitue une réponse à ces enjeux climatiques. « Cette stratégie vise à renforcer la protection des plants et à intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans les ménages, afin de réduire les impacts négatifs à court, moyen et long terme, » a-t-il conclu, en appelant la population à planter des arbres dans leurs environnements quotidiens.
Source : MEPDD/Tchad
Par : Issa Adoum
Recent Comments