ENVIRONNEMENT : la JMDS met la Femme au cœur des actions.

La Journée Mondiale de lutte contre la Désertification

En prélude de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre la Désertification et la Sécheresse (JMDS) chaque 17 juin, le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et de Développement Durable (MEPDD), Mahamat Abdelkerim Hano, a fait une déclaration ce 16 juin 2023.

Pour Mahamat Abdelkerim Hano, le thème de cette année « Femme, Sa terre, Ses droits », est révélateur : « le thème de cette année est une interpellation à œuvrer pour l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des filles pour qu’elles soient à l’avant-garde des efforts mondiaux de restauration des terres et de résilience à la sécheresse.  Les femmes ont un intérêt vital dans la santé de la terre, mais elles n’ont pas le plus souvent le contrôle. Partout dans le monde, les femmes sont confrontées à des obstacles importants pour obtenir des droits fonciers, ce qui limite leur capacité à s’épanouir et à prospérer. Et lorsque la terre se dégrade et que l’eau se raréfie, les femmes sont souvent les plus touchées. En effet, près de la moitié de la main-d’œuvre agricole mondiale est féminine, mais moins d’un (1) propriétaire foncier sur cinq (5) dans le monde est une femme. Au niveau mondial, les femmes passent beaucoup à la cherche de l’eau indispensable pour l’être humain ».explique t il.

Selon le Ministre, les efforts des femmes au niveau national ne sont pas à ignorés, Car, elles sont significativement impliquées dans les activités d’interdépendante liées à la lutte contre le changement climatique, la restauration sanitaire des terres et des écosystèmes. Pour les encourager, plusieurs projets mettant en relief le rôle de la femme dans la Gestion durable des terres, les actions climatiques et l’économie verte.