Le Parti des Travailleurs pour le Progrès et l’Adhésion Sociale (PTPAS) a officiellement lancé, ce 22 octobre, l’initiative « Porte ouverte à la sensibilisation à l’emploi » dans ses locaux de Chagoua, dans le 7ème arrondissement de N’Djamena. Cette activité, conçue comme une alternative à la caravane pour l’emploi interdite par les autorités, vise à recueillir les CV des jeunes diplômés sans emploi et à leur offrir un espace d’échange et d’écoute.
Lors du lancement, le président du comité d’organisation, Guerkembaye Auguste, également secrétaire général du PTPAS, a déploré l’interdiction de la caravane initialement prévue avant de souligné l’importance de cette porte ouverte. « Nous constatons que dans notre pays, le chômage va crescendo et face à cela, nous avons constaté que l’État est resté sourd, que l’État n’a fait aucun effort pour pouvoir pallier cela. Ainsi, le Parti des Travailleurs a décidé d’organiser cette porte ouverte. Nous recevons tous les Tchadiens de tout bord qui viendront dire ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent pour l’épanouissement, pour le plein emploi de tous les Tchadiens », a déclaré Guerkembaye Auguste.
Pour sa part, la présidente du parti, Mme Bara Dénéram Marina, a rappelé que l’emploi pour tous constitue l’un des projets sociaux phares du PTPAS et que cette activité est une opportunité offerte aux jeunes chercheurs d’emploi « Le Tchad est doté de toutes les forces. Il y a des forces qui ne sont pas forcément formées, mais qui sont des mains-d’œuvre pour le pays. Ces personnes qui n’ont pas de CV pourront être aidées par l’équipe en place pour élaborer leur CV. (…) Aujourd’hui c’est l’emploi pour la jeunesse et la femme, demain, droit des femmes, puis la justice sociale, la voix du peuple ainsi de suite. (…) Durant ces trois jours, nous allons collecter des CV, sensibiliser les participants à la prise de conscience aux opportunités de l’employabilité de la jeunesse et de la femme », a précisé Mme Dénéram Marina.
Au terme de ces journées de sensibilisation, une collecte quantitative et qualitative de données sera réalisée. Les conclusions feront l’objet d’une lettre ouverte adressée au Président de la République, afin d’attirer l’attention sur la situation des diplômés sans emploi.
Par : Issa Adoum
Recent Comments