Les membres du groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) ont fait une déclaration ce vendredi 15 décembre 2023 dans les locaux de la radio Fm liberté. Déclaration relative au contexte électoral et la position de GCAP vis-à-vis des élection référendaires.
« Comment, face à un organe comme CONOREC qui organise et contrôle cette élection du début jusqu’à la fin puisque composé des ministres, gouverneurs, préfets…, tous en compagne pour le OUI, auxquels s’ajoutent les sultans, chefs de canton, chefs de quartier et carrés à qui l’on demande de voter à la place de ceux qui n’ont pas retiré leurs cartes, peut-on gagner cette élection ? » Se demande le porte-parole de GCAP, Max Kemkoy à l’entame de ce point de presse. Pour lui, cette façon n’est ni plus, ni moins qu’un gros mensonge qui consiste à appeler le peuple à aller voter à l’effet d’augmenter le taux de participation et montrer l’affluence devant le bureau de vote pour justifier l’engouement sur lequel s’appuiera le camp du OUI pour crédibiliser son truquage.
Lors de cette déclaration, Max Kemkoy, au nom de GCAP appelle le peuple tchadien à boycotter cette élection « Ce 17 décembre, nous avons la possibilité de tout arrêter et prouver que le pouvoir appartient au peuple ». Puis il appelle le peuple tchadien à sortir manifester le jour J du vote. « Sortez manifester pacifiquement votre désapprobation face à ce référendum sur l’ensemble du territoire, vous, élèves et étudiants qu’on a privé de l’école et des études, sortez massivement, prenez d’assaut les cours des écoles et universités ainsi que les rues pour marquer son rejet et réclamer en lieu et place, un processus référendaire légitime, inclusif, égalitaire et transparent », a-t-il laissé entendre.
Signalons qu’au cours de cette déclaration, le Groupe de concertation des acteurs politiques a annoncé le lancement du vote en ligne qui débute ce vendredi jusqu’au dimanche 17 décembre.
Recent Comments