La température élevée augmente les risques de maladies liées à la chaleur, particulièrement si vous travaillez ou vous faites de l’exercice à l’extérieur.Il est plus difficile pour le corps de maintenir une température interne saine pendant cette période de canicule.

Notre corps se rafraîchit généralement en transpirant, mais la transpiration n’est pas aussi efficace dans l’humidité .les personnes âgées,les bébés,les jeunes enfants et les personnes atteintes des malades chroniques sont à plus grand risque de développer une maladie liée à la chaleur.Il est possible de traiter ses maladies bénigne et d’éviter sa progression vers une maladie plus grave si elle  est reconnue tôt et traitée adéquatement. Il est toutefois possible également que certaines personnes ne présentent pas de symptôme avant de développer une maladie grave.

Il existe plusieurs types de maladies liées à la chaleur, présentée en ordre de gravité, à partir de la maladie la moins grave qui sont : Crampe musculaire de chaleur, l’épuisement par chaleur, Coup de chaleur.

CRAMPE MUSCULAIRE : cest le premier signe de  la maladie liée à la  chaleur .Il se manifeste par une transpiration abondante et des spasmes musculaires douloureux, souvent dans l’abdomen,les bras ou les mollets. Dans ce cas de situation, arrêtez l’activité physique soit intellectuelle et déplacez-vous vers un endroit plus frais, buvez de l’eau et si les crampes persistent pendant plus d’une heure, rendez-vous à l’hôpital.

L’épuisement par chaleur : il survient souvent après plusieurs jours d’exposition à des températures élevées et à un remplacement adéquat des liquides. les personnes les plus touchées sont les personnes âgées, ceux qui souffrent des maladies d’hypertension artérielle et les personnes qui travaillent dans des environnements chaud.

Il se manifeste par des maux de tête, une faiblesse,de la fatigue, des étourdissements,des évanouissements, des nausées ou des vomissements. Pour les personnes présentant ses symptômes, prenez une douche froide, buvez des boissons fraîches non alcoolisées et restez dans un espace climatisé ou frais.

Coup de chaleur : c’est le plus grave de maladie liée à la chaleur. Il peut entraîner la mort ou une invalidité permanente si aucun traitement d’urgence n’est fourni. Le coup de chaleur se manifeste par une température corporelle très élevée, à une peau rouge ,chaude et sèche pas de transpiration,de la confusion,des maux de tête,des nausées, et une perte de conscience.

Si une personne présente ces symptômes, évacuez le à l’hôpital d’urgence.les personnes victimes de coup de chaleur sont les personnes âgées de plus de 65 ans ou plus, les bébés et les jeunes enfants de moins de quatre (4) ans et les personnes atteintes de maladies chronique, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’Asthme.

Pour prévenir ces maladies, buvez assez de liquides non alcoolisés, restez à l’intérieur et si possible, dans un lieu climatisé,portez des vêtements légers, pâles et amples. Prenez une douche à l’eau fraîche,ne laissez jamais une personne dans un véhicule fermé et stationné et vérifiez régulièrement les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et ceux atteintes de maladies chroniques.

VEILLEZ SUR VOTRE SANTÉ CAR ELLE N’A PAS DE PRIX.