Une Journée De Partage Et De Créativité Pour Promouvoir La Paix Au Sein De La Jeunesse Tchadienne A Travers L’ONG Les Réconciliés.

L’ONG Les Réconciliés a organisé le 22 décembre dernier une activité placée sous le thème « Paix sur la terre parmi les enfants ». Cette initiative, qui s’est tenue à la bibliothèque nationale, vise à offrir un cadre de partage entre élèves et parents à la veille des célébrations de Noël et de fin d’année.

Présente au Tchad depuis 2010, l’ONG Les Réconciliés œuvre pour la consolidation et la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Selon le coordonnateur de l’ONG, Doro Beladiah, la paix est le socle d’une société prospère et les enfants y occupent une place centrale. « Les enfants étant les piliers de demain occupent une place centrale dans cette vision. Cette mission qui est la nôtre est d’inculquer chez les enfants des valeurs de la paix et de la tolérance en leur offrant un espace où leur créativité peut s’exprimer librement et où ils peuvent grandir à vivre ensemble, » a déclaré Doro Beladiah, avant de rappeler aux participants l’importance de leur rôle. « Je vous invite, chers enfants, à ne jamais sous-estimer votre capacité à changer le monde. Vous êtes le présent et l’avenir et nous comptons sur vous pour porter haut le flambeau de la paix. »

Émus par cette initiative, les parents présents à la cérémonie ont exprimé leur reconnaissance et satisfaction. Ils estiment que le partage est la clé d’une véritable paix et d’un vivre ensemble harmonieux dans la société, et que les enfants sont les principaux acteurs dans cette quête d’une société paisible.

Cette cérémonie a rassemblé plusieurs établissements privés et quelques centres pour enfants, venus des différents arrondissements de la capitale. Elle a été marquée par des danses, des récits de poèmes, des moments d’humour et des jeux de questions-réponses. À l’issue de cette activité, tous les élèves et enfants ont reçu plusieurs cadeaux offerts par Les Réconciliés.

Par : Issa Adoum