En plénière ce 3 d’avril 2023 au Palais de la Démocratie, les Conseillers nationaux ont entériné le Projet de Loi portant Ratification de l’Ordonnance N°004/PT/2023 du 31 janvier 2023, sur l’accord de prêt relatif au financement de la phase II du projet d’extension de l’Institut des Sciences et de Technologie d’Abéché(INSTA).
Financée par le Gouvernement Tchadien, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BEDEA) et l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP) dont le montant s’élève à plus de 23 million de dollars, la phase II porte sur l’extension et l’achèvement de la construction de l’INSTA à travers la construction et l’équipement du Département biomédical.
Dans l’optique de contribuer au développement socioéconomique du Tchad, ladite phase permettra d’augmenter la capacité d’accueil de 1 200 à 2 000 étudiants. Est aussi prévue, la construction d’une cité universitaire, un restaurant, des aires de loisir ainsi qu’une centrale d’énergie solaire.
En présence de la Ministre D’Etat à la Prospective économique et des Partenariats Internationaux, Madeleine Alingué, 141 sur 147 Conseillers nationaux ont donné quitus au Projet de Loi, soit 89% contre 5 abstentions, 1 contre.
De mémoire, en 2015, le Gouvernement Tchadien a paraphé, auprès de l’OPEP et de la BADEA, plusieurs accords de prêt dédiés à la construction et à l’extension de l’INSTA. Objectif : améliorer et moderniser la qualité de l’enseignement par l’acquisition du savoir-faire dans les domaines scientifiques et professionnels.
Recent Comments