L’alliance Gavi est reçue ce 23 octobre 2023 par le ministre de la santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim. Cette équipe de Gavi a rencontré le ministre de la santé dans l’objectif de faire la restitution de sa mission du 16 au 22 octobre 2023.
L’équipe a rendu compte au ministre des activités menées et, la mission effectuée vise à faire des constats faits sur le dispositif vaccinal, la collaboration, les actions en cours et les perspectives.
Face aux urgences causées par le flux des réfugiés et retournés soudanais, la question de la mise en place d’un dépôt national de vaccins et d’un sous dépôt de Ndjamena et des nouvelles chambres froides financées par COVAX n’a été perdue de vue.
En ce qui le concerne, le chef du département de la santé du Tchad, Dr Abdelmadjid Abderahim a expliqué l’idée de décentraliser le système de santé et plaidé pour la dotation des services de gestion des ressources humaines d’un logiciel efficace en vue d’assurer le suivi régulier des agents de santé pour une présence effective sur le terrain.
Pour lui, la construction du dépôt doit être accélérée car le système de santé est évolutif et les acquis doivent être pérennisés. Pour arriver contrôler l’exécution de ces projets, le ministre exhorte les différentes parties prenantes à tenir de réunion.
Crédit photo : SP/MSPPT
Recent Comments