TCHAD : COMMEMORATION DU 63ème ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE.

Le Tchad a fêté ce 11 août, le 63ème anniversaire de son indépendance. Célébration honorée par la présence de certains pays africains, tels que le Cameroun, la République du Centre Afrique, le Sao Tomé, la Libye, la Guinée et Bissau. Cette commémoration est marquée, à l’accoutumée, par des démonstration et parades aériennes ainsi que militaires.

En prélude de ce sacré anniversaire, le président de transition, le Gal Mahamat Idriss Deby Itno, s’est adressé à la nation, la veille. Il a jugé opportun ce moment pour axer sa communication autour de l’unité nationale, la tolérance, la résilience et le développement dans la justice et l’équité.

Pour le président de la transition, les Tchadiens doivent rester soudés et sereins, afin de relever ces défis et de construire un avenir radieux, malgré de nombreux problèmes sociaux que traverse le Tchad. « Chaque Tchadien et chaque Tchadienne, a un rôle citoyen à jouer dans la construction de notre avenir commun. Que ce soit face aux violences qui sévissent dans les pays frères et voisins, ou face aux défis socio-économiques, sécuritaires, sanitaires, humanitaires et environnementaux, auxquels nous faisons face, nous devons restés unis et agir collectivement et sereinement.  C’est en resserrant nos rangs nous pouvons réaliser ce qui nous parait important. Nous avons obligation de construire une société plus juste, plus durable et plus équitable. Et cela est possible si nous travaillons main dans la main ». Il a, à cet effet, appelé les citoyens à faire preuve de tolérance. Ils doivent mettre de côté leurs différences.

« L’indépendance est une consécration de liberté de souveraineté et d’autodétermination. Elle est l’émanation de l’engagement du patriotisme et de la détermination de nos ancêtres qui ont lutté pour notre liberté et notre indépendance », a-t-il laissé entendre.

Il a notamment évoqué un retour à l’ordre constitutionnel grâce aux projets de loi déjà mis en œuvre.