L’hôtel de l’amitié a servi de cadre ce jeudi 05 juillet 2023 à la cérémonie officielle de la table ronde sur la réforme de l’enseignement et la formation technique et professionnelle et l’emploi au Tchad. Cette cérémonie est présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Cette table ronde a pour objectif de poser les jalons de la refondation du secteur de l’enseignement et la formation techniques et professionnels au Tchad, qui est un pays où le taux de chômage est élevé.
Les différents acteurs présents à cette table ronde ont proposé quelques points à savoir : l’augmentation du budget du ministère de la formation professionnelle, l’orientation massive des jeunes vers la formation technique et professionnelle et l’adéquation des offres de formation avec le marché d’emploi pour inverser la tendance.
Dans son allocution, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Tom Erdimi, a affirmé que l’économie mondiale est en constantes mutations et pour s’adapter à ces mutations, les tchadiens doivent constamment innover parce que ces mutations entraînent une obsolescence des compétences qu’il faut sans cesse renouveler et adapter aux nouveaux défis.
Cette table ronde a vu la présence du ministre de la formation professionnelle et des métiers Ousmane Moussa Mahamat, du représentant de la Banque Mondiale au Tchad Rasit Pertev, des membres du gouvernement, les conseillers du président de transition et ceux du premier ministre et de plusieurs autres invités.
Recent Comments