Tant souhaitée au DNIS par les participants, l’inclusion, dans les actes posés par les dirigeants de la transition, est-elle effective ? C’est la préoccupation du coordinateur National du Collectif des Associations et Mouvement des Jeunes du Tchad (CAMOJET), Mahamat Adam Macki, aucours d’un point presse ce 30 mars 2023.
D’abord, Mahamat Adam Macki évoque que la mise en place de la Commission nationale chargée de l’organisation du referendum (CONOREC) démontre le non-respect des recommandations du DNIS. Pour lui, Le CONOREC ne se résume qu’aux acteurs politiques issus du Gouvernement, du CNT et de la société civile siégeant déjà au CNT.
Ensuite, le coordinateur s’indigne contre l’intégration à la fonction publique qu’il qualifie d’isolée et clandestine. « Tout jeune tchadien a droit à un emploi sur la base de la mérite et de la compétence », a-t-il martelé.
Enfin, par la voix du coordinateur, le Camojet prend acte de la mise en place du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), et salue la grâce accordée aux prisonniers de guerre et aux manifestants du 20 octobre.
Recent Comments