SENEGAL : Ousmane Sonko Toujours Dans Les Embrouilles.

Senegalese presidential candidate, Ousmane Sonko, looks on during a campaign debate with citizens organised by the "Y'en a marre" ("Fed Up") movement at the Douta Seck house of culture in the capital Dakar, on February 21, 2019, a few days ahead of the presidential elections. (Photo by Carmen Abd Ali / AFP)

En incarcération depuis fin juillet 2023, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko est cette fois ci face au refus du ministère de l’intérieur de fournir les documents nécessaires pour sa candidature aux prochaines élections présidentielles.

La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) sénégalaise a demandé le 30 octobre dernier au Ministère de l’intérieur de fournir l’essentiel des documents pour la candidature de l’opposant Ousmane Sonko. Chose que le ministère de l’intérieur n’a pas tardé à répondre. Dans la même journée, la Direction du Ministère a émis un refus catégorique de délivrer à l’opposant les documents de parrainage pouvant garantir son intégration sur les listes électorales.

Or, le 12 octobre 2023, un juge de Ziguinchor a ordonné le rétablissement de l’opposant sur la liste électorale. Face à cette situation, le parti de l’opposant à saisi la CENA en lui demandant d’intervenir afin de trancher ce différend qui l’oppose au ministère de l’intérieur. Chose qu’un porte-parole de la CENA trouve mythique. Car, selon lui, la CENA n’est pas en position d’obliger le ministère de l’intérieur. Entretemps, les avocats ont contesté ce refus du ministère le même jour, devant la cour de justice de la CEDEAO, qui envisage trancher ce litige le 06 novembre.

Crédit photo : LeQuotidien

Par : Issa Adoum