La situation des réfugiés et retournés du Soudan a fait l’objet d’une réunion de travail ce 03 juillet 2023 au ministère de la santé. Une réunion dirigée par le ministre de la santé publique et de la prévention Abdelmadjid Abderahim.
La crise sécuritaire que traverse le Soudan a entraîné le déplacement des personnes vers le Tchad. Parmi ces déplacés et retournés, bon nombre sont des femmes et enfants qui sont vulnérables aux différentes maladies.
Le ministre de la santé publique, Abdelmadjid Abderahim a exhorté à la mise en place d’une plate-forme, tout en intégrant la santé communautaire et les différents coordonnateurs pour une réponse prompte à la prise en charge des malades.
Le ministre a demandé aux différents programmes de prendre les dispositions nécessaires en médicaments contre le paludisme, la tuberculose et le VIH et d’organiser des séances de dépistage dans les localités des réfugiés et retournés.
Au cours de cette réunion, il était question de la mise en œuvre de la feuille de route de la santé maternelle et infantile. Aussi, une campagne large contre la rougeole dans les zones qui accueillent des réfugiés et retournés est à envisager.
Recent Comments