Quand Les Libertés Sont Bâillonnées Par Des Ordonnances : Une Caravane Pour L’emploi Étouffée

Caravane de la Casac/2021

Le ministère de la Sécurité publique et de l’Immigration a annoncé, dans un arrêté en date du 02 octobre 2025, l’interdiction de la Caravane pour l’Emploi, une initiative du Parti des Travailleurs pour le Progrès et l’Adhésion Sociale (PTPAS) prévue pour le 11 octobre prochain.

L’arrêté N°375/PR/PM/MSPI/SG/2025 s’appuie sur deux motifs principaux : le non-respect des dispositions de l’article 6, alinéa 6, de l’ordonnance N°011/PR/2023 du 1er août 2023, relative aux manifestations sur la voie publique, et le risque de troubles à l’ordre public.Pourtant, cette ordonnance, largement critiquée depuis son adoption, continue de servir d’instrument pour restreindre la liberté de manifester, pourtant garantie par la Constitution tchadienne.

L’article 28 stipule clairement : « Les libertés d’opinion et d’expression, de communication, de conscience, de religion, de presse, d’association, de réunion, de circulation et de manifestation sont garanties à tous. »

Malgré cette garantie constitutionnelle, chaque mobilisation citoyenne semble désormais suspendue au bon vouloir des autorités, qui brandissent systématiquement l’ordonnance de 2023 pour étouffer toute expression publique jugée dérangeante.

Par : Issa Adoum