Mongo : Une Journée Citoyenne Contre Le Choléra

Dans le cadre de la prévention des maladies hydriques, notamment le choléra, les bénévoles du projet « Initiative de Résilience et d’Adaptation des Communautés (IRA) », en partenariat avec la commune de Mongo, ont organisé ce samedi 4 octobre 2025 une grande journée de salubrité publique. L’opération a ciblé les principaux marchés de la ville afin d’éliminer ordures et déchets qui menacent l’hygiène collective.

Cette initiative intervient dans un contexte préoccupant, marqué par l’apparition de plusieurs cas de choléra dans le département d’Abtouyour. Elle a connu une forte mobilisation avec la présence du maire adjoint de Mongo, Mahamat Amine Ahmat Ibedou, du secrétaire de séance du conseil communal, Moussa Nouradine, et du coordonnateur de l’Association des Jeunes du Guéra Bichara Abdoulaye et des chefs de quartiers ainsi que de nombreux volontaires.

Dans son intervention, le maire adjoint a salué « une œuvre citoyenne et salvatrice », tout en invitant la population à adopter des gestes simples pour préserver la propreté des lieux publics. Les responsables communaux ont, de leur côté, souligné qu’« une ville propre est le reflet d’une communauté responsable et résiliente ».

Par : Hassana Hamit Adoum