Le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat Abakar Rozzi Teguil a présidé ce jeudi 06 novembre 2025 à la Bibliothèque Nationale, le lancement officiel du mois du livre et de la lecture organisé par la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad. Cet événement a vu la présence du ministre de la Télécommunication, de l’Economie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration Boukar Michel.
Dans un objectif d’inculquer à la génération actuelle et future l’amour de la lecture, la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad comme à l’accoutumée la Bibliothèque Nationale abrite le mois du livre et de la lecture.
Après avoir exprimé sa gratitude à l’ensemble des participants, le président d’organisation Saleh Ahmat Mahamat a salué la volonté que ces derniers attachent à la lecture. Pour lui, le programme de cette édition est riche et diversifiée, ”En lien avec le thème : écrire pour raconter le Tchad autrement, le programme du mois du livre et de la lecture 2025 est exceptionnellement riche et diversifiée”. Il ajoute que ce mois ne sera pas seulement pour l’exposition des livres mais il sera marqué par des débats, des lectures publiques dans les établissements.
Pour le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat Abakar Rozzi Teguil, chaque année, ce mois du livre et de la lecture est organisé pour célébrer “l’inestimable pouvoir des mots”. Il souligne que ce mois est une fenêtre ouverte sur “l’univers plus profondément encore un miroir exigeant”. Abakar Rozzi Teguil ajoute que ce thème ouvre des perspectives pour l’unité : ”Concrètement, ce thème ouvre des perspectives lumineuses sur notre marche irréversible vers l’unité”.
Lançant officiellement ce mois du livre et de la lecture, le Ministre Abakar Rozzi Teguil a rendu hommage au Président d’organisation de cet événement et l’ensemble de la Maison des Patrimoines Culturels du Tchad pour leur disponibilité, leur engagement sans faille, aux partenaires techniques et financiers, aux organes de presse, aux journalistes et aux amoureux du livre. Il a invité enfin chacun à prendre la plume pour écrire l’avenir du Tchad.
Par : GAKTOUA Assane Jérémie

Recent Comments