Les Dix Ans D’Existence De La Compagnie De Danse Wokitna

La Compagnie de danse Wokitna s’apprête à célébrer une décennie d’engagement artistique et culturel. Lors d’une conférence de presse tenue le 13 septembre 2025 à N’Djamena, le comité d’organisation a annoncé un événement d’envergure prévu pour le 29 novembre prochain dans la capitale tchadienne. Plus qu’un simple anniversaire, cette célébration soulève une question : que commémore réellement Wokitna ?

Née en janvier 2016 de l’initiative d’un groupe de jeunes de la commune du 9ᵉ arrondissement, la compagnie est le fruit d’une vision claire : valoriser les talents artistiques locaux et offrir une scène aux danseurs émergents. « Cette année nous allons célébrer un moment exceptionnel. Dix années de créativité, dix années d’innovation, dix années au service de la promotion et la valorisation de la culture tchadienne malgré les défis. Depuis sa création en janvier 2016, Wokitna s’est imposée comme un acteur incontournble dans son domaine. Ces dix années sont le fruit d’un travail collectif, d’un esprit d’équipe indéfectible, et d’une détermination à toujours visé l’excellence », a déclaré Mbadenan Mornongar Yanick, président du comité d’organisation.

Pour le directeur artistique, Mbai Aristide Dombal, ces dix années représentent avant tout un parcours de résilience,
« On est entrain de vouloir fêter la résilience (…) Aujourd’hui nous avons dépassé les barres que nous avons voulu atteindre. Pour nos débuts on négociait nos participations. Nous avons eu à vivre les hauts et les bas durant les dix années. On organisait des événements sans aucune aide. On s’est endetté pour organiser les activités. On veut célébrer cette réussite qui n’est pas uniquement à notre niveau. Elle implique nos différents partenaires. Durant les dix années on avait le mental de vouloir aller de l’avant »

Le programme de la célébration s’annonce riche et diversifié avec de conférences-débats sur le rôle des acteurs culturels dans la société, une caravane de sensibilisation autour de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale et enfin une soirée caritative, dont les fonds serviront à doter la compagnie de matériels de sonorisation.

Au-delà des festivités, Wokitna veut inscrire ce dixième anniversaire dans une dynamique de projection vers l’avenir : mêler innovation et inspiration culturelle pour continuer à porter haut les couleurs de la danse tchadienne.

Par : Issa Adoum