Le Barreau du Tchad a fait un point de presse ce vendredi 12 mai 2023 au sein du Ministère de la Justice. Point de presse relatif aux conditions socioéconomiques et sécuritaires que vivent les Tchadiens ces derniers temps.
La rareté du carburant, le manque d’électricité, les coûts de la vie, de transports galopants et les conséquences sur la jouissance des droits humains, sont les sujets entamés par le président du barreau du Tchad, Me Ndjerandi Laguerre Dionro.
La question sécuritaire n’a pas été perdue de vue par le barreau au cours de cette communication. Le barreau assure que l’insécurité qui prend de proportion inquiétante, avec le cas des Monts de Lam, Gorée et ses environnants, doit attirer l’attention des autorités de transition. Car cela relève de leurs compétences à faire respecter l’Etat de droit. « L’Etat doit s’affirmer pour faire régner la justice, la même pour tous, faire respecter l’Etat de droit partout, y compris l’Etat lui-même parce que, si l’Etat affiche une faiblesse pour faire régner l’ordre et le droit, les citoyens périssent ».
De tout ce qui précède, le barreau du Tchad par la voix de son président, interpelle le gouvernement de transition à lutter à tout niveau contre discriminations, la marginalisation, les violations des droits humains, les nominations des administrateurs non formés.
Enfin, la situation actuelle de la justice au Tchad inquiète le barreau qui insiste sur le mauvais fonctionnement du parquet général de N’djamena. Il faut un palais de justice digne, car l’actuel est menacé de ruines d’après les techniciens.
Recent Comments