94 professionnels de l’éducation et responsables d’organisations de sept pays : le Burundi, le Cameroun, l’Inde, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud et le Timor-Leste, se sont réunis autour d’un programme de formation sur la paix, du 28 juin au 9 août 2025. La participation de ces éducateurs venus des divers continents à ce programme, démontre que l’éducation à la paix devient une tendance mondiale qui transcende les frontières nationales.
Les participants ont jugé nécessaire d’intégrer l’éducation à la paix dans leurs systèmes éducatifs nationaux et, en collaboration avec Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL). Ils ont également assisté à une conférence spéciale intitulée « Le rôle d’un enseignant de la paix ». À travers des cours, des séances de questions-réponses et des devoirs hebdomadaires, ils ont renforcé leur compréhension.
Mapet Machol Majak, coordinateur de Mission Empowering Africa au Soudan du Sud, a déclaré : « C’était une journée significative où j’ai pu apprendre des moyens de promouvoir la paix dans différentes parties du monde. Grâce à cette formation, j’ai compris ce qui est nécessaire pour la paix et je travaillerai à le mettre en pratique au Soudan du Sud. J’ai été rappelé une fois de plus que la paix n’appartient pas à une seule personne, mais à nous tous. »
Au Timor-Leste, cette formation contribue à jeter les bases de l’intégration institutionnelle de l’éducation à la paix dans les programmes universitaires. Beaucoup des participants trouvent le programme de formation très intéressant. Marcolino Gomes, professeur et maître de conférences en théologie pastorale à l’Université catholique timoraise (UCT), a déclaré : « C’était un programme systématique et complet avec une reconnaissance mondiale. J’ai acquis des valeurs et des méthodes pratiques pour atteindre la paix et j’ai développé la capacité d’enseigner la paix aux étudiants. »
Fredricka Yula, enseignante au National Bilingual College Souza au Cameroun, a déclaré : « Grâce à cette formation, j’ai compris que la paix n’est pas seulement un objectif mondial, mais commence aussi par des actions personnelles telles que le respect, le sacrifice, l’amour, le pardon, la compréhension et les bonnes manières. »
Les diplômés du programme prévoient d’appliquer l’éducation à la paix dans leurs écoles et communautés et de la promouvoir par la coopération internationale. HWPL a déclaré qu’il continuerait à soutenir ces efforts en fournissant des ressources et des réseaux adaptés au contexte éducatif de chaque pays.
La Rédaction
Recent Comments