Environnement : L’UE au cœur de la lutte contre le changement climatique au Tchad.

Lors de l’ouverture de l’atelier national de cartographie des bonnes pratiques de résilience face aux chocs climatiques organisé le 24 juillet par l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC) au Tchad, le chargé d’Affaires, représentant le chef de la délégation de l’Union Européenne au Tchad, Lorenzo Vingut Harrington, a rappelé que la lutte contre le changement climatique qui est aujourd’hui une lutte planétaire, nécessite une large coopération.

C’est dans le sens de mener à bien la lutte contre le changement climatique que l’initiative « Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC) », a été lancée en 2007.

Ce projet, aujourd’hui est devenu celui autour duquel l’Union Européenne y accorde plus d’attention afin de relever les défis pressants du changement climatique.

Pour concrétiser les actions propres de ladite initiative, l’UE a accepté d’accompagner le Tchad avec un investissement à hauteur 12 millions d’Euros.

Le chargé d’affaires de l’UE a plaidé auprès du  ministère en charge de l’environnement, de renforcer les capacités des institutions qui ouvrent en faveur  du climat pour coordonner efficacement la lutte contre le changement ; d’appuyer la mise en place des outils de mesure, de notification et de vérification de la mise en œuvre des politiques climatiques au Tchad selon les standards préconisés par la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique et enfin besoin d’appuyer l’accréditation des institutions nationales aux fonds climatiques.