Environnement : le Guéra se lance un défi de mettre en terre 16 000 plantes.

En prélude de la semaine nationale de l’arbre 2023, la délégation provinciale de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable du Guera a lancé ce 8 septembre au plan local au sein de l’ONAPE de Mongo, les activités de reboisement.

« Cet acte n’est pas de venir planter et laisser ces plants mis en terre à la merci de la nature, mais plutôt s’investir personnellement à leur protection pour qu’ils puissent réussir. La protection de l’Environnement et la lutte contre le changement climatique ne seront possibles que s’il y a le reboisement. Le renouvellement et la bonne gestion durable de notre biodiversité passe toujours par le reboisement. La nature est vraiment très fragile et sensible au réchauffement climatique. Nous disposons d’une couche de population vulnérable et impuissante face au caprice du méfait du changement climatique », a annoncé le délégué de l’environnement, de la Pêche et du Développement Durable du Guera, Ahmat Kachalla Kasser.

Il a rassuré de la disponibilité de ces 16 000 plants pour la population afin de mener cette opération durant toute la semaine.

Le Gouverneur de ladite province, par ailleurs contrôleur général, Mahamat Togou Tchohimi a rappelé que la zone sahélienne, malgré le haut potentiel de son secteur Agro-Sylvo-Pastoral, reste vulnérable aux chocs et risques climatiques qui continuent de fragiliser ses systèmes de productions. Selon le gouverneur, c’est pour répondre à ces défis environnementaux que le gouvernement et ses partenaires ont mis spécifiquement l’accent sur le reboisement, pour cette édition 2023. Ce projet est une réponse à long terme qui permettra à minimiser les méfaits des changements climatiques.

Le contrôleur général, Mahamat Togou Tchohim a profité du moment pour instruire à la population de sa province à procéder à la mise en terre des plants dans leurs différents milieux de vie et de veiller à leur entretien et la protection.