Crise des réfugiés soudanais : un plan en réponse aux urgences à l’Est du Tchad

Le ministre de la santé publique et de la prévention a dirigé ce 29 juillet 2023, une rencontre de communication autour du plan de réponses aux urgences sanitaires à l’Est du Tchad, suite à la crise au Soudan.

Le but de cette communication est la mise en place de la politique de santé au Tchad par rapport à la situation humanitaire à l’Est, née du conflit au Soudan.

Présentant le plan de réponses aux urgences à l’Est du Tchad, le secrétaire général du ministère de la santé, Dabsou Guidaoussou a souligné que plus de 329 000 réfugiés soudanais sont accueillis au Tchad et plus de deux milles blessés et des dizaines de cas de traumatisme sont notifiés.

La population affectée par la crise est d’environ deux millions a ajouté le secrétaire général, détaillant ensuite les aspects liés aux décès maternels, infantiles et la prise en charge des cas de malnutrition, de la tuberculose et du VIH.

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Abdelmadjid Abderahim a demandé la contribution de tout un chacun pour une meilleure gestion de la situation. Pour le ministre, la réponse doit être cohérente pour minimiser les risques, tout en rappelant le rôle de chacun dans la gestion de cette crise.

Le plan élaboré au début de ce mois, s’étale jusqu’en décembre 2023 avec un budget de dix milliards de FCFA.