Crise au Soudan : la fin des hostilités, au cœur du sommet des pays voisins au Caire.

Les chefs d’Etat des pays voisins du Soudan ont tenu un sommet au Caire en Egypte, ce jeudi 13 juillet 2023 pour discuter de la crise soudanaise.

A l’issue de ce sommet, les chefs d’États limitrophes du Soudan, l’Union Africaine et la Ligue Arabe tous unanimes pour la création d’un comité ministériel sur la crise soudanaise. Ce comité tiendra sa toute première rencontre dans les prochains jours au Tchad.

Ayant pris part à ce sommet, le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno a plaidé pour une solution politique impliquant tous les soudanais et une recherche commune et active d’alternative au problème d’approvisionnement en secours d’urgence, en provisions, en médicaments et équipements médicaux pour atténuer les pressions de la crise sur les civils.

Il faut noter que tous les intervenants se sont relayés pour condamner les violences au Soudan et lancer un appel aux parties belligérantes de se mettre autour de la table de discussions pour que cessent définitivement ces guerres au Soudan.