Bitkine : Lancement De La Campagne De Vaccination Contre Le Choléra

Le ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim Mahamat, a officiellement lancé le 29 septembre 2025, la campagne de vaccination contre le choléra à Bitkine , dans la province du Guéra.

Présent à la cérémonie, le délégué provincial de la Santé, Dr Abdoulaye Moustapha Fadoul, a indiqué que 210 cas de gastro-entérite, dont 9 décès, ont déjà été enregistrés dans 11 zones sanitaires et 28 villages. Pour endiguer la maladie, les autorités ont mis en place des équipes d’intervention, formé le personnel, distribué des kits, traité l’eau et mené des actions de sensibilisation.

Le représentant de l’UNICEF au Tchad, Luciano Calestin, a quant à lui, félicité les autorités pour leurs efforts et assuré du soutien de son institution, affirmant que « le choléra sera vaincu au Tchad ».

Le délégué général du Gouvernement auprès de la province du Guéra, le Général Abdoulaye Ibrahim Siam, a salué la forte mobilisation de la population et rappelé que la vaccination reste un geste simple mais essentiel pour protéger sa famille et sa communauté « la vaccination est une arme sûre et efficace », appelant la population à se faire immuniser massivement. L’opération se poursuit dans tout le district sanitaire de Bitkine.

Par : Hassana Hamit