Le 15 août dernier, une rencontre essentielle s’est tenue entre le comité de coordination et de suivi du protocole de collaboration entre les Impôts et la Douane, ainsi que les représentants des différents syndicats de commissionnaires agréés. Cet échange visait à élaborer de nouvelles stratégies pour renforcer l’efficacité des services douaniers face à la fraude croissante.
Lors de cette réunion, le président du conseil de pilotage Impôts-Douane, Assadickh Charfadine, a mis en avant les nouveaux mécanismes instaurés et les résultats prometteurs qu’ils engendrent. Il a également encouragé les entreprises à respecter les réglementations : « Nos deux administrations ont entrepris des réformes informatiques d’envergure ces dernières années, qui commencent à porter leurs fruits tant en termes de recettes qu’en matière d’outils de travail. Nous nous engageons à fournir des résultats concrets dans un avenir proche. » Charfadine a souligné l’importance de la collaboration avec les syndicats, en les informant et en les fidélisant, afin d’amener les entreprises non conformes à se régulariser. « Nous invitons les opérateurs qui ne respectent pas la légalité à se rapprocher de nos administrations pour s’enregistrer et comprendre leurs droits et devoirs », a-t-il précisé.
Au nom des syndicats, Mahamat Djibrine a exhorté les entreprises à s’acquitter de leurs obligations fiscales, affirmant que le paiement des impôts est un acte patriotique. « Payer ses impôts, qu’ils soient directs ou indirects, est un devoir civique. Nous devons prendre conscience de notre responsabilité collective et œuvrer à sa protection. Nous sommes déterminés à soutenir la Douane et les Impôts dans leur lutte contre la fraude, car les recettes douanières sont essentielles à la gestion de notre pays. ».
Recent Comments